Juriste immobilier -Affaires, risques juridiques & contentieux - CDC Habitat (75) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Relevez le challenge de l'habitat au sein d'un groupe en croissance ! Rejoindre CDC Habitat, c'est intégrer une entreprise au service de l'habitat d'intérêt public. Un groupe expert des métiers de la gestion locative, de la construction, de la rénovation de l'habitat et de la ville. Un groupe engagé pour répondre aux défis actuels. Un opérateur global, présent dans l'Hexagone et les Outre-mer, qui offre à ses 10 800 collaborateurs un cadre de travail bienveillant et la possibilité d'agir concrètement. Notre large gamme de logements (locatif social, intermédiaire ou abordable, logements en accession à la propriété, spécifiques pour les jeunes travailleurs et étudiants, ou encore adaptés aux personnes fragiles et/ou en situation de handicap), répond à des besoins très divers et favorise la mise en œuvre d'un véritable parcours résidentiel, adapté aux différentes étapes de la vie. Rejoindre CDC Habitat, c'est intégrer un collectif de passionnés. Notre Groupe offre plusieurs centaines de métiers et de parcours possibles. Une multitude d'opportunités vous attend, au sein du groupe CDC Habitat ou plus largement au sein du Groupe Caisse des Dépôts. Si vous aussi vous avez le goût du challenge, que vous souhaitez évoluer dans un environnement stimulant et bienveillant, avoir un métier porteur de sens et développer votre expertise, nous sommes faits pour nous rencontrer ! CDC Habitat s'engage en faveur de la diversité, l'égalité professionnelle, l'emploi des travailleurs handicapés.  

Référence

2024-9262  

Description du poste

Intitulé du poste

Juriste immobilier -Affaires, risques juridiques & contentieux - CDC Habitat (75) H/F

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée

Statut

Cadre

% de temps de travail

100

Description de la mission

Rattaché au Responsable du Pôle Droit des affaires & contentieux (Direction juridique groupe) composé de 5 collaborateurs, vous apporterez votre expertise à vos différents interlocuteurs selon leurs besoins et profils (directions métiers, collègues juristes, services transverses : sûreté, contrôle interne, RH… en central, et en régions) notamment en:

 

1. Droit pénal et risques liés à l’activité du groupe (en tant que propriétaire/bailleur ou en gestion pour compte de tiers, ou en tant qu’employeur notamment au travers du suivi des dossiers pénaux d’agressions de collaborateurs) : conseils et analyse de risques, proposition de stratégies en lien avec les différents intervenants et pilotage des avocats lorsque leur intervention est nécessaire ;

2. Contentieux et précontentieux :

o    Suivi de litiges en droit immobilier (achat, détention/gestion, vente) / construction / travaux y compris en maîtrise d’ouvrage directe (à l’exclusion des contentieux de stricte gestion locative et des contentieux assurances multirisques, qui ne relèvent pas de la Direction juridique), concernant des immeubles détenus en propre ou gérés pour compte de tiers, le cas échéant en diffus (copropriété) ;

o    Parfois liés à l’exécution de marchés publics (entretien, travaux) confiés à des entreprises (en lien avec le Pôle droit public / commande publique de la Direction juridique)

3. Droit des affaires : assistance et conseils aux Directions centrales et régionales, négociation, rédaction et analyses de contrats (dont baux commerciaux pour les locaux administratifs du groupe, en lien avec la direction des achats), conventions et partenariats;

4. Reporting & veille juridique, en lien notamment avec le contrôle interne groupe et la direction de la sûreté.

Vous pouvez également être associé, dans votre domaine d’expertise, aux différents projets et réflexions menés par la Direction juridique et dans le groupe CDC Habitat (par exemple support juridique à l’occasion de la mise en place de procédures intragroupe).

Profil

Titulaire d’un Bac + 5 en droit immobilier/des affaires et du CAPA, avec au moins 8 ans d’expérience, vous êtes issus idéalement d’un grand groupe du secteur immobilier ou du logement ou d’un cabinet d’avocats spécialisé. Sensibilité au droit de la commande publique appréciée.

Vous disposez de très solides connaissances juridiques et procédurales appliquées à l’environnement immobilier, et d’une excellente capacité d’analyse et de synthèse.

Vous faites preuve d’une grande aisance relationnelle et rédactionnelle, avez l’habitude de travailler en transverse et d’évoluer dans un environnement exigeant et évolutif tout en vous adaptant à vos différents interlocuteurs : vous serez amené à travailler avec vos collègues, les juristes des autres pôles de la Direction juridique et les autres Directions, pour l’ensemble des entités juridiques du groupe.

Vous êtes proactif, rigoureux et organisé ; vous savez faire preuve de curiosité (pour appréhender des situations et des sujets très variés) et de pédagogie.

Titulaire d’un Bac + 5 en droit immobilier ou droit des affaires et du CAPA, vous disposez d’au moins 8 ans d’expérience réussie dans un poste qui vous a permis d’acquérir une expertise en droit immobilier/construction et droit pénal des affaires, et d’intervenir sur des problématiques relevant de différents domaines du droit, idéalement dans un grand groupe du secteur immobilier ou du logement ou dans un cabinet d’avocats spécialisé.

Une sensibilité au droit de la commande publique est un plus.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu du poste

33 Avenue Pierre Mendès-France 75013 PARIS

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

BAC+5 et plus

Spécialisation

  • JURIDIQUE / DROIT
  • DROIT
  • DROIT DES AFFAIRES
  • DROIT IMMOBILIER
  • IMMOBILIER
  • DROIT NOTARIAL

Niveau d'expérience min. requis

6-10 ans

Suivi par

Responsable de l'offre

ANAIS NGUYEN