Mise en place en décembre 2021 par l’Elysée, l’initiative Marianne pour les défenseurs des droits de l’Homme vise à soutenir l’action de ces derniers par leur accueil en France pendant six mois et en leur faisant bénéficier d’un accompagnement professionnel personnalisé.
A l’occasion de cette troisième édition, une quinzaine de lauréats étrangers, représentant une diversité de régions du monde et de types de combats menés : droits civils et politiques ; lutte contre la violence ; droits des femmes, des enfants, des personnes LGBTQI+, droits économiques, sociaux et environnementaux, entre autres seront accueillis au sein d’une résidence Adoma située dans la ville de BOULOGNE BILLANCOURT.
En collaboration avec nos partenaires : le groupe SOS, MEAE (Ministère de l‘Europe et des affaires étrangères), DIAIR (Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés).
Nous recherchons dans ce cadre, un intervenant social (H/F) en CDD à compter du 1er décembre 2024 pour une durée de 8 mois.
Placé(e) sous la responsabilité du Directeur d’Hébergement, vous assurez l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des lauréats.
Placé(e) sous la responsabilité du Directeur Hébergement, vous assurez l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des lauréats.
A ce titre, vous serez en charge, notamment, des missions suivantes :
- Préparer les lieux d’hébergement en amont de l’arrivée des lauréats ;
- Participer à l'accueil des lauréats (de l’aéroport jusqu’à l’emménagement au sein de la résidence) et leur apporter les renseignements nécessaires ;
- Accompagner les lauréats dans la totalité de leurs démarches socio-administratives et d’accès aux droits (ouverture de droits, de compte bancaire, titre de transport…) ;
- Assurer une relation permanente d'aide et de soutien à la vie sur le site et sur le territoire ;
- Contribuer au « bien vivre ensemble » en assurant le respect du règlement intérieur, en veillant à l’entretien des locaux et des logements et en organisant des temps conviviaux ;
- Faire le lien avec les partenaires ;
- Entretenir les relations avec le réseau de proximité ;
- Aller en renfort sur diverses structures d’hébergement en Ile-de-France.
Titulaire d’un diplôme dans le champ du social de niveau Bac +2/3 (Educateur spécialisé/Assistant Social/ BTS CESF…) ou en Science Politique et disposant d’une expérience similaire, vous connaissez l’environnement des publics accueillis et les partenaires institutionnels. Vous maîtrisez les fondamentaux de l’action sociale et avez une bonne connaissance des dispositifs de droit commun et du doit des étrangers.
Vous parlez couramment et obligatoirement l’anglais et l’espagnol.
Vous êtes titulaire du permis B confirmé.
Doté(e) d’un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe. Vous disposez de fortes capacités d’adaptation. Vous savez faire preuve de réserve, de distanciation et de polyvalence.